Quelques mots sur l’option TIEE
L’option TIEE (Techniques d’Ingénierie et d’Exploitation des Equipements), c’est l’option “exploitation” comme on l’appelle plus souvent.
Exploitation ? C’est à dire ?
Exploitation = Être exploité ? Non ! Au contraire, c’est plutôt faire des exploits : grâce à cette option, vous allez mettre en oeuvre tous les équipements de l’audiovisuel. Caméra, lumière, son, mélangeurs, montage, etc. : vous êtes les seuls qui maîtrisent toute la chaîne audiovisuelle !
TIEE c’est clairement l’option la plus polyvalente.
Alors pourquoi TIEE plutôt qu’une autre option ? Les réponses sont nombreuses !
1/ Commençons par le commencement : le recrutement.
Le taux de pression (nombre de places disponibles par rapport au nombre de candidatures) est bien moins élevé que dans les autres options techniques : bien qu’il n’y ait que 10 places, il y a beaucoup moins de concurrence et donc il est plus facile d’accéder à cette option.
2/ Contenu : comme évoqué précédemment, choisir TIEE ce n’est pas renoncer à son rêve de “faire du son” ou tout autre domaine.
Au contraire, c’est faire ce qu’on aime et s’ouvrir à ce qu’on aimera.
3/ Débouchés : ne devrait-on pas commencer par ça ?
La polyvalence est une qualité première pour trouver un emploi dans l’audiovisuel.
Les exploitants sont de loin ceux qui trouvent le plus facilement du travail.
En effet, il existe et existera énormément de métiers que vous ne soupçonnez pas aujourd’hui ! Ingénieur de la vision, technicien de production, truquiste, responsable d’exploitation ; face à tous ces emplois, il y a peu de formations, donc l’embauche est facilitée !
La poursuite d’étude peut tout à fait être choisie et aussi bien réussie qu’avec les autres options.
Si TIEE est si bien, pourquoi est-ce si peu connu ?
Il y a une raison toute simple : peu d’établissements proposent cette option !
Pourquoi ? Car elle nécessite d’avoir énormément de matériels coûteux.
Le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine est parmi les premiers à avoir proposé cette option et dispose ainsi de nombreux équipements pour un apprentissage de qualité.
Mais du coup, ça coûte cher ? Non !
Le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine est un établissement public, donc l’accès à la formation est gratuit.
Seuls quelques établissements publics proposent cette option. En choisissant votre établissement, n’oubliez pas de regarder les taux de réussite (les nôtres sont excellents).
Nous proposons, en plus des dix places, une place en alternance : vous pourrez ainsi suivre toute la formation et travailler dans une entreprise de l’audiovisuel.
Vous êtes à deux clics de votre réussite : rendez-vous sur Parcoursup !
)